Le régiment du 5e Génie s'est tout particulièrement illustré dans certaines campagnes militaires, pour lesquelles sont drapeau porte 6 inscriptions:

MADAGASCAR 1895

MAROC 1911 - 1913

CHAMPAGNE 1915

VERDUN 1916

LA SOMME 1916

L'AISNE 1917

 

Le drapeau:

Le drapeau du régiment, comme ceux de tous les autres régiments est propriété de l'état et ne peux être cédé ou détruit. Signe de ralliement au combat jusqu'au début de la 1ère guerre mondiale, celui-ci peut être détérioré mais ne doit surtout pas tomber aux mains de l'ennemi: les actes de bravoures pour conserver l'emblème du corps sont innombrables à toutes les époques de nos guerres nationales. Il en sera de même pendant la seconde guerre ou nombres de ceux-ci seront cachés ou évacués avant l'arrivée de l'occupant. Un drapeau détruit ou abimé est remis au musée de l'armée ou au service historique de la Défense et son remplacant au cours d'une cérémonie. Lorsqu'un régiment est dissous, son drapeau ou étendart (nom donné au drapeau d'un régiment de cavalerie) est remis à un autre régiment, devenant le gardien des traditions de celui-ci.

 

La garde au drapeau

Conservé, en principe dans la salle de tradition, ou dans le bureau du chef de Corps, le drapeau ne peut en sortir sans sa garde:

Celle-ci est constituée d'un officier subalterne, porteur du drapeau, encadré de deux sous-officiers suivi de trois militaires du rangs, gradés (caporaux ou caporaux-chefs). Si le drapeau est laissé seul ou bien porté par quelqu'un d'extérieur à ce régiment, celui-ci pourrait être en théorie dissous pour avoir l'abandonné !

Historique du drapeau du 5

Composé d'un tablier en soie de 90cm de coté divisé en 3 bandes tricolore, il est bordé d'une frange dorée de 5 cm sur trois cotés, le quatrième bord étant rattaché à une hampe en bois de 2m 11 et 32 mm de diamètre. Au sommet un cartouche portant les lettres R.F. est surmonté d'un fer de lance en bronze doré de 38 cm. Le drapeau porte, inscrit en doré, sur l'avers,"République Française" et le nom du régiment et sur le revers, la devise "Honneur et patrie". Aux angles supérieurs et inférieurs le numéro du régiment est entouré d'une couronne de feuilles de chêne. Au sommet de la hampe deux bandes tricolore de 90 cm de long sur 24 cm (bordé d'une frange dorée de 8 cm) reprenant la couronne et le n° du régiment forment ce que l'on appelle la cravate. C'est sur celle-ci que sont accrochées les décorations que le drapeau reçoit au nom de l'ensemble du régiment pour l'action héroïque de ses hommes. En fonction du nombre reçu, le personnel peut se voir ensuite attribuer une fourragère à la couleur de la médaille .

Le ministre de l'Intérieur décore le drapeau des Pompiers de Paris de la médaille pour acte de courage et de dévouement.. On peut y remarqué la légion d'Honneur déjà accrochée sur la cravate du drapeau.

Les différentes gardes aux drapeaux des régiments composant la 2e Dvivision Blindée, lors du 60e anniversaire de la libération de Paris.

Sur le revers, en dessous de la devise "Honneur et Patrie", le drapeau, initialement vierge voit s'inscrire son histoire au fur et à mesure des grandes batailles auquel le régiment à pris part. C'est ainsi que ce glorieux symbole rappelle la grandeur du rôle qu'il a joué sur tous les fronts du monde, ses triomphes et ses revers, souvent au prix d'innombrables vies. Ce sont tous ces sacrifices qui imposent le respect auquel chaque soldat se doit de rendre honneur

Le président de la République et les membres du gouvernement saluent chaque drapeau, lors du passage en revue des troupes,

Ce drapeau a été remis le 18 janvier 1890 sur la grande place du chateau de Versailles. Deux régiments étaient présents: le 1er Régiment du Génie qui possedait déjà son drapeau et le 5e Génie, créé un an plus tôt. C'est là que l'on remis solennellement le drapeau à son chef de corps le colonel Marcille.

Inscriptions au drapeau

"Avec ce drapeau vierge, il appartient à tous les sapeurs du régiment d'y inscrire des lettres de gloire. Chaque fois que le régiment en temps de guerre fait quelque chose de grand, chaque fois qu'il sait se dépasser, chaque fois qu'il accomplit une oeuvre notable, un nom vient figurer sur le drapeau du régiment" (extrait du discour du colonel Couture en 1978)

MADAGASCAR 1895

Au moment de la pacification de la grande île, c'est tout le travail d'études, puis de réalisation des sapeurs de chemin de fer qui permettra la pénétration du pays afin de le sécuriser, pour pouvoir ensuite développer l'économie. De nombreux militaires y perdront la vie en raison d'une progression extrêment difficile et des maladies tropicales

MAROC 1911 - 1913

La 2e inscription intervient lors de la campagne du Maroc, où les sapeurs du 5 vont construire dans des conditions difficiles à l'intérieur d'un Pays en guerre, les voies ferrées principales et ouvrages d'art permettant la pénétration des troupes et par là même le rétablissement de l'ordre dans ce protectorat.

CHAMPAGNE 1915

VERDUN 1916

LA SOMME 1916

L'AISNE 1917

Comme la quasi totalité des régiments français, les sapeurs du 5 apporteront leur lot d'héroïsme, d'abnégation et de sacrifice au cour de la 1ère guerre mondiale. Mais ces 4 nouvelles inscriptions sont l'oeuvre d'un travail collectif, essentiellement consacré à la bonne marche de l'effort de guerre: préparation et alimentation du champ de bataille en Champagne, acheminement des vivres, des munitions et des armes à Verdun, extension du réseau en vue du déplacement de l'artillerie lourde dans la Somme, et réalisation de nouvelles lignes en vue de l'offensive de juillet et août 17 dans l'Aisne. Enfin, Les sapeurs du 5 avaient en plus de tout celà, certainement une pointe de fierté en pensant que le généralissime futur Maréchal Joffre, avant d'être le vainqueur de la Marne, fut officier de l'état-major à sa création, puis chef de corps du 5e Génie!

Le drapeau du 5e Génie dans diverses cérémonies :

sainte Barbe passation de commandement

défilé du 14 juillet

répétitions du défilé du 14 juillet à Satory

Une des salles du Service Historique de l'Armée de Terre, au Chateau de Vincennes, où sont conservés les drapeaux des régiments dissous, ainsi que la salles des anciens drapeaux et étendards reversés au musée de l'Armée aux Invalides: