WAGON COUVERT BRITANNIQUE SALTLEY

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Wagon couvert à bogies de conception américaine Ce wagon dont l'identification est difficile vu sa rareté,est d'une conception américaine datant des années 1889-1900, mais selon les documents il n'a été fabriqué qu'en 1914, par Metropolitan Amalgamated Railway Carriage and Wagon Company Ltd., Saltley,Birmingham. Il appartient à une toute petite série de maximum 18 exemplaires qui a du être livrée au réseau MIDI. C'est un wagon couvert ventilé avec double porte d'un côté (porte pleine et porte à grillage) et avec frises à l'intérieur et l'extérieur de l'ossature, destiné à l'origine au transport des fruits et primeurs.
Sa caisse est entièrement en bois, mais pour la rigidité, il y a nombreux tirants verticaux en fer rond entre le toit et le plancher, "cachés" entre les frises intérieures et extérieures. Bien que le wagon ait été fabriqué en Angleterre assez tardivement, sa conception est à presque 100% américaine, les plans de construction datent de l'époque du passage du châssis bois au châssis acier. Cela est montré entre autres par les dispositifs des tirants du châssis et la présence d'une planche longitudinale au milieu du toit pour marcher (maintenant déposée). Les bogies, très particuliers et rares, témoignent de cette même époque, bien environ 15 ans avant la date de fabrication elle même.

Les sabots de frein sur un bogie sont encore sur place, mais l'axe montant jusqu'au toit ainsi que le volant ont disparu. Les fixations de cet axe ainsi que l'emplacement où était fixée la planche où le freineur mettait les pieds sont encore visibles. Les marches en fer rond permettant de monter à la commande de frein sont encore en place. Deux éléments témoignent quand même bien que le wagon était construit en Angleterre: les roues à double rayon et le toit en zinc ondulé, des caractéristiques jamais vues en Amérique. Les tampons sont contemporains mais de construction type MIDI. Il est connu des publications contemporaines que Metropolitan a construit avant la première guerre mondiale des wagons de conception américaine, comme celui ci, pour divers réseaux en outre-mer. Il ne peut pas complètement exclu que la série dont notre wagon fait partie provient d'une commande par un chemin de fer dans un pays tropical qui n'a pas pu être livrée, à la suite de quoi les wagons avaient été rachetés par le réseau de MIDI. Une caisse en bois tropical très résistant comme sur notre wagon, ainsi que le toit en zinc peuvent être une indication pour cela. Mais une commande directe par le réseau MIDI peut aussi être possible.
Les études et recherches dans les archives se poursuivent afin de déterminer de manière exacte les différents points restant à élucider. Selon les documents, au moins un wagon a été cédé au réseau EST avant 1930, où il a servi comme "wagon dortoir accouplé aux machines" (EST Ksyw3342). Il semble que c'est ce wagon, à deux compartiments (dortoir et salle à manger) qui a survécu comme wagon atelier à l'Etablissement militaire de Brienne-le-Château jusqu'à nos jours. Ce matériel a été restauré par le COPEF ; faute de documents il a été choisi de le garder dans sa teinte bois naturel.