Locotracteur Corchat type D.L

Locomotive à transmission électrique, système Crochat, de 14 tonnes

Le châssis du locotracteur se compose de 3 parties principales :

Le châssis principal qui porte toute a partie génératrice du courant électrique, c'est à dire : le moteur à pétrole avec ses accessoires habituels (réservoir d'essence, d'eau, radiateur, dynamo génératrice, contrôles multiples, résistance de freinage et commande de frein mécanique)

Les 2 boggies qui sont la partie réceptrice et qui comportent les essieux avec leurs moteurs électriques, la suspension, les organes de freinage mécanique, les barres d'attelages et les chaines de sécurité.

Une cabine recouvrant complètement tous les organes du châssis principal.

Principales caractéristiques :

Poids total en ordre de marche : 14 tonnes

Charge sur essieu : 3500 kg

Longueur entre les tampons : 7 m

Longueur chassis : 6m60

Largeur chassis : 1m60

Réservoir carburant: 360 l

Vitesse normale en palier : 15 km/h

Effort maximum aux jantes sur voie en bon état : 3 tonnes

Cette machine était assez analogue aux tracteurs électriques de trolley, mais la suspension en différait un peu pour lui permettre de circuler sur des voies hâtivement construites, particularité du chemin de fer militaire. A ce titre, son centre de gravité était plus faible, les 4 essieux étaient totalement indépendants sans aucune bielle d'accouplement.

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